18,29 €
160 pages
160 x 210 mm
Broché
ISBN : 2-84597-022-6
Le Retour de la critique sociale
Marx et les nouvelles sociologies
ContreTemps n° 1
Ce premier numéro de ContreTemps est consacré au Retour de la critique sociale, avec un dossier de confrontation entre Marx et les nouvelles sociologies : exploitation et dominations, sociologie et constructivisme, sciences et relativisme, classe ouvrière et condition ouvrière.
Mateo Alaluf
Stéphane Beaud

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, il a notamment publié La société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002) et aux éditions Textuel : Polars, philosophie et critique sociale (2013) et Mes années Charlie et après ? (2015). Il tient un blog sur Mediapart.

Samuel Johsua est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Provence. Il a été l’initiateur, en 1997, d’un colloque « Défendre et transformer l’École pour tous », qui a réuni plusieurs centaines de dirigeants syndicaux et de chercheurs spécialistes de l’éducation. Il a publié L’École pour tous (Paris, La Dispute, 2000).
Bernard Lahire
Gérard Mauger
Dominique Pestre
Michel Pialoux
Pierre Rolle
Jean-Marie Vincent