52 €
544 pages
175 x 230 mm
3 cahiers brochés sous coffret
ISBN : 2-84597-059-5
INDISPONIBLE
Les Manuscrits et les dessins de Zola
C’est dans l’intimité du «laboratoire» de Zola que nous pénétrons ici pour la première fois. Spectacle fascinant d’une imagination au travail, ces manuscrits et ces dessins n’avaient jamais été montrés au public. Les deux premiers volumes de ce coffret présentent les notes et les plans préparatoires au cycle entier des Rougon-Macquart. C’est le bang initial, le coup d’envoi d’une œuvre dont la rédaction et la publication vont s’étaler sur un quart de siècle. Henri Mitterand éclaire d’une lumière vive ce laboratoire de l’invention et de l’écriture, où Zola installe d’emblée son édifice sur les puissances primitives qui meuvent de tous temps les individus et les sociétés : le sang, le milieu, le désir, la quête du pouvoir, de l’argent, du plaisir… Le troisième volume rassemble une centaine de dessins réalisés au cours de la genèse des vingt romans des Rougon-Macquart. Olivier Lumbroso est le premier à leur avoir consacré une étude complète.

Olivier Lumbroso a consacré une thèse à la construction de l’espace dans les Rougon-Macquart et leurs dossiers préparatoires. Il appartient à l'équipe du « Centre Zola » de l’ITEM-CNRS.

Henri Mitterand, professeur à l’université de Paris-III et à Columbia University (New York), est «Le» spécialiste de Zola. Président de la Société littéraire des Amis d’Émile Zola, il a édité les cinq volumes des Rougon-Macquart dans la Pléiade, les quinze volumes des Œuvres complètes au Cercle du livre précieux et a écrit plusieurs ouvrages sur Émile Zola. Il publie à l’automne 2002 le troisième et dernier volume d’une biographie de l’écrivain aux éditions Fayard. Le second volume a obtenu en 2000 un des Grands Prix de la Ville de Paris.