18,30 €
192 pages
160 x 210 mm
ISBN : 2-84597-081-1
Genres, classes, races : identités et différences
ContreTemps n° 7
L’universel est-il encore d’actualité, c’est à cette question que s’attache ce numéro en analysant les effets de la désintégration libérale sur les différentes formes d’appartenance sociale. Quel devenir pour la solidarité sociale face à l’émiettement communautaire et multiculturel ?
Etienne Balibar

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).
Alex Callinicos
Françoise Collin
Daniel Colson

Samuel Johsua est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Provence. Il a été l’initiateur, en 1997, d’un colloque « Défendre et transformer l’École pour tous », qui a réuni plusieurs centaines de dirigeants syndicaux et de chercheurs spécialistes de l’éducation. Il a publié L’École pour tous (Paris, La Dispute, 2000).
Eleonor Lepinard
Michael Löwy

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS Lyon) et enseigne à Sciences Po Paris et à l'Université de Lyon 2. Spécialiste des mouvements sociaux et de la prostitution, il a notamment publié, aux éditions Textuel, La Condition prostituée (2007) et Les Années 70, un âge d'or des luttes ? (2010).
Victoire Patouillard

Spécialiste des États-Unis, Isabelle Richet est professeur d’Études américaines à l’université de Paris-X-Nanterre. Elle est notamment l’auteur de Harlem, de la Mecque noire au ghetto (Autrement, 1993) et de La Religion aux États-Unis (PUF, 2001).
Stavros Tombazos
Josette Trat