45 €
128 pages
200 x 230 mm
Relié, toilé
ISBN : 2-84597-084-6
Les Dessins de Baudelaire
« L’aptitude de Charles Baudelaire à l’art du dessin était d’autant plus frappante que, lorsqu’il prenait le crayon ou la plume, c’était à l’improviste, comme pour soulager sa mémoire d’une physionomie définitivement accentuée et résumée dans son cerveau et la fixer en quelques traits décisifs », notait Poulet-Malassis, son éditeur. Les dessins de Baudelaire sont pour la plupart méconnus du lecteur. Le poète y saisit l’âme changeante des êtres qui l’entourent et fixe en quelques traits véloces et cursifs la physionomie de ses contemporains : figures littéraires obsédantes, expressions d’amis intimes, visages de créatures singulières – femmes aimées ou rêvées, lucides représentations de lui-même. Claude Pichois et Jean-paul Avice révèlent, dans cet ouvrage de référence, une facette absolument neuve de l’auteur des Fleurs du Mal.

Responsable du fonds Apollinaire à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, Jean-Paul Avice est avec Claude Pichois co-auteur de Baudelaire / Paris, (Paris-Musées,1993) et de Gérard de Nerval, Paris, la vie errante, (Paris-Bibliothèques, 1996).

Claude Pichois, professeur émérite de la Sorbonne et directeur honoraire du Centre Baudelaire de l’université Vanderbilt, est le spécialiste de Baudelaire. Il est l’éditeur dans la « Bibliothèque de la Pléiade » de ses Œuvres complètes, de sa Correspondance ainsi que de l’Album Baudelaire. Auteur de nombreux ouvrages et études consacrées au poète, il a coécrit avec Jean Ziegler la biographie de référence de Baudelaire (Fayard, 1995). Il a obtenu en 1999 le prix Goncourt de la biographie pour Colette (Éd. de Fallois).