18,30 €
192 pages
160 x 210 mm
ISBN : 2-84597-104-4
L’ Autre Europe
ContreTemps n° 9
Ce numéro interroge les différents aspects de l’énigme européenne : existe-t-il un peuple européen, est-il possible de tracer à cette Europe des frontières, sur quoi repose son unité proclamée (la géographie, l’histoire, la religion) ? Comment l’émergence d’une citoyenneté européenne peut-elle se combiner avec l’héritage des citoyennetés nationales ? Existe-t-il vraiment un capital européen capable de concurrencer le capital étasunien ? Les firmes transnationales sont-elles vraiment apatrides ? Quels sont les conflits géostratégiques prévisibles entre Euroland et Dollarland ?

Paul Alliès est professeur de science politique à l’Université de Montpellier. Il est par ailleurs président héraultais de la Convention pour la vie République. Il est l’auteur de Portait d’une Europe dépolitisée (Climats, 2005.)
Antoine Artous
Jacqueline Heinen
Isaac Johsua

Samuel Johsua est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Provence. Il a été l’initiateur, en 1997, d’un colloque « Défendre et transformer l’École pour tous », qui a réuni plusieurs centaines de dirigeants syndicaux et de chercheurs spécialistes de l’éducation. Il a publié L’École pour tous (Paris, La Dispute, 2000).
Eustache Kouvélakis
Olfa Lamloum
Stéphane Portet

Spécialiste des États-Unis, Isabelle Richet est professeur d’Études américaines à l’université de Paris-X-Nanterre. Elle est notamment l’auteur de Harlem, de la Mecque noire au ghetto (Autrement, 1993) et de La Religion aux États-Unis (PUF, 2001).
Michel Rovere
Yves Salesse
Catherine Samary

Claude Serfati, économiste, est maître de conférences et chercheur au Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié Production d’armes, croissance et innovation (Economica, 1995), et a contribué à l’ouvrage Les pièges de la finance mondiale : diagnostics et remèdes coordonné par François Chesnais et Dominique Plihon (Syros/Alternatives économiques, 2000).
Stavros Tombazos
Léon Trotski