51 €
192 pages
255 x 285 mm
ISBN : 2-84597-113-3
Chansons sensuelles
Sur le thème des chansons d’amour au tournant du siècle, ce beau livre est le premier consacré au « petit format ». Il présente un ensemble complètement inédit pour les illustrations, et bien souvent, pour les partitions et les textes des chansons. Le petit format est le premier média de diffusion de la chanson française, avant même le disque à cylindre et le 78 tours. Colporteurs ou marchands de journaux vendaient ces simples feuilles de papier au format d’une partition pliée en deux et souvent illustrée aux amateurs de chansons entendues dans la rue ou au caf’conc. Les deux auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs regards : Claude Duneton, historien de la chanson française et Michel Desproges, collectionneur et grand connaisseur de l’art graphique de la Belle Époque. Parmi les illustrateurs : Henri-Gabriel Ibels, Théophile Alexandre Steinlen, Toulouse Lautrec. Parmi les auteurs : Maurice Boukay, Lucien Boyer, Gaston Couté, Jean Goudezki, Gaston Habrekorn, Eugène Lemercier, Paul Marinier, Gabriel Montoya… Parmi les compositeurs : Joseph Archainbaud, Maurice Boukay, Léo Daniderff, Léopold Gangloff et encore Marcel Legay, Vincent Scotto, Jean Varney… Parmi les interprètes : de Yvette Guilbert à Eugénie Buffet et Édith Piaf.

Claude Duneton est historien, auteur de la magnifique Histoire de la chanson française (Seuil, 1998). Philologue renommé, son dernier roman Le Monument (Balland, 2004) a été salué unanimement par la critique. Parmi ses ouvrages : La Puce à l’oreille (Balland, rééd. 2001), Le Bouquet des expressions imagées. Encyclopédie thématique des locutions figurées de la langue française (Seuil, 1990), Mots d’amour (Seuil, 1993), Le Guide du français familier (Seuil, 1998).

Michel Desproges est auteur, compositeur, interprète et aussi un collectionneur passionné. Il est devenu l’un des meilleurs connaisseurs du petit format, s’intéressant tant aux chansons qu’aux illustrations. Les auteurs, célèbres ou non, de ces magnifiques lithographies n’ont plus de secrets pour lui.