Prix des Muses 2006
50 €
128 pages
330 x 240 mm
ISBN : 2-84597-157-5
Le Manuscrit de Don Giovanni de Mozart
Voici, publié pour la première fois, le manuscrit de Don Giovanni, de la main de Mozart. Trésor inestimable dont la fragilité interdit de l’exposer au regard, la partition est ici fidèlement reproduite dans son format d’origine. Ce livre propose d’en feuilleter les pages les plus significatives, guidé par les commentaires éclairants de trois passionnés. Pour découvrir, dans l’admirable élégance de l’écriture, l’urgence de la création, telle indication, des ratures, des corrections, parfois, ou tel passage abandonné au profit d’un autre. Et pénétrer ainsi dans l’atelier du musicien, penché sur sa table de travail…

Musicologue, Gilles Cantagrel est considéré comme le meilleur spécialiste français de Bach et de son époque. Il est conseiller artistique à Radio France, vice-président à l’Union européenne de radiodiffusion, maître de conférences à l’université de Paris-IV-Sorbonne. Il a notamment publié sur Bach deux ouvrages de référence : une anthologie de documents historiques, Bach en son temps (Fayard, 1997), et un essai, Le Moulin et la Rivière. Air et variations sur Bach (Fayard, 1998).

Catherine Massip est directrice du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France.

Emmanuel Reibel est maître de conférences à l’université de Nanterre et professeur d’histoire de la musique au conservatoire du centre de Paris.