Janvier 2006
25 €
512 pages
210 x 150 mm
ISBN : 2-84597-177-X
Le Journal intime
Histoire et anthologie
Première anthologie consacrée au journal intime de la Renaissance à aujourd’hui, ce livre offre une plongée dans des univers singuliers, parfois secrets, toujours fascinants. Soixante extraits de journaux tenus par les auteurs les plus divers sont ici publiés, célèbres ou inédits. Victor Hugo voisine avec le capitaine Dreyfus et Marie Bashkirtseff, le peintre Jean Hélion avec le paysan Jean Robinet, Claude Mauriac avec une jeune adolescente au seuil du XXIe siècle. Aujourd’hui plus de 3 millions de personnes tiennent des journaux en France, sur leur cahier, sur ordinateur ou même sur le web. La partie historique de cet ouvrage est une reprise du beau livre-album Un journal à soi. Grâce à cette anthologie et à une bibliographie très approfondie, il est le premier ouvrage de référence.

Philippe Lejeune est le spécialiste en France et en Europe de l’autobiographie et du journal intime. Membre de l’Institut universitaire de France, il enseigne depuis 1970 la littérature française à l’université Paris-Nord-Villetaneuse. Il a notamment publié L’Autobiographie en France (1971), Le Pacte autobiographique (1975), « Cher cahier… » (1990), Le Moi des demoiselles (1993), Les Brouillons de soi (1998), « Cher écran… » (2000). Philippe Lejeune est cofondateur en 1992 de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).

Catherine Bogaert, présidente de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA) de 1999 à 2002, anime aujourd’hui un groupe sur le journal intime au sein de cette association.