16 €
112 pages
113 x 210 mm
ISBN : 2-84597-180-X
Modèle social : la chimère française
Entretien avec Bertrand Richard
Contre ceux qui font de la seule reprise de la croissance la solution au mal social, Alain Renaut, professeur de philosophie morale et politique à l’université Paris IV, affirme ici son refus du pari hasardeux du tout économique. Car il n’est pas sûr du tout que notre modèle social rongé par la dette, le chômage et les injustices puisse attendre ce carburant providentiel. Il faut donc sans délais et sans tabous repenser la justice sociale, faute de quoi seul l’ultralibéralisme viendra à bout de notre modèle chimérique.

Alain Renaut est professeur à l’université Paris IV, titulaire de la chaire de philosophie morale et politique, directeur de l’UFR de philosophie. Ancien membre du Conseil national des programmes et du Conseil supérieur de l’Education, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels on notera le sulfureux La Pensée 68. Essai sur l’anti-humanisme contemporain (Gallimard, 1985, en collab. avec Luc Ferry), L’Ere de l’Individu (Gallimard, 1989), Kant aujourd’hui (Aubier, 1997) et La fin de l’autorité (Flammarion, 2004).

Bertrand Richard a également collaboré à Arthur H : Onirique attaque (2006) dans la collection Musik. Il est aussi l’éditeur-interviewer de la collection Conversations pour demain.