18,29 €
240 pages
160 x 210 mm
Broché
ISBN : 2-84597-047-1
Logiques de guerre
ContreTemps n° 3
Le numéro 3 de ContreTemps comporte deux grands dossiers. Le premier, sur les logiques de guerres saintes, aborde aussi bien les aspects stratégiques et géopolitiques de la question, que les enjeux régionaux et les métamorphoses de la guerre elle-même. Le second dossier porte sur les rapports, à la lumière d’un siècle de désastres, entre démocratie et émancipation sociale.

Figure du mouvement antiguerre international, Gilbert Achcar, originaire du Liban, enseigne les sciences politiques à Paris-VIII. Il est notamment l’auteur de Le Choc des barbaries, terrorismes et désordre international (10/18, 2004).
Eqbal Ahmad
Antoine Artous
Alex Callinicos

Philippe Caumières, agrégé et docteur en philosophie, est membre du groupe de recherches Castoriadis aux facultés Saint-Louis de Bruxelles. Il est notamment l’auteur de Castoriadis. Le projet d’autonomie (éditions Michalon) et en collaboration avec Arnaud Tomès, de Cornelius Castoriadis. Réinventer la politique après Marx (PUF, 2001).

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, il a notamment publié La société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002) et aux éditions Textuel : Polars, philosophie et critique sociale (2013) et Mes années Charlie et après ? (2015). Il tient un blog sur Mediapart.
Janette Habel
Michael Löwy
Henri Maler

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS Lyon) et enseigne à Sciences Po Paris et à l'Université de Lyon 2. Spécialiste des mouvements sociaux et de la prostitution, il a notamment publié, aux éditions Textuel, La Condition prostituée (2007) et Les Années 70, un âge d'or des luttes ? (2010).
Ellen Meiskins Wood
Yves Salesse
Catherine Samary
Jacques Texier

Enzo Traverso a été professeur en sciences politiques à l'université de Picardie Jules Verne ; il enseigne actuellement à l’Université Cornell, New York. Spécialiste de l'histoire contemporaine du politique, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, tous traduits en plusieurs langues. Enzo Traverso publie également en février 2013 La fin de la modernité juive, histoire d’un tournant conservateur (La Découverte).
Emmanuel Valat
Jean-Marie Vincent