17 €
112 pages
113 x 210
broché
ISBN : 2-84597-195-8
La Société de déception
Travail, culture, amours, chose publique, peu de domaines de nos vies échappent à l’empire de la déception. Cela est sans précédent. L’analyste de nos sociétés hypermodernes Gilles Lipovetsky pointe bien sûr la frénésie consommatoire, mais refuse d’y voir la seule cause de notre désenchantement. Contre les idées reçues, c’est pour lui du côté des désirs non matériels que la déception opère le plus, et non du côté des simples biens de consommation. N’y aurait-il plus rien à attendre d’une démocratie ramenée au médiocre statut de moins mauvais des régimes ?








Gilles Lipovetsky enseigne la philosophie à Grenoble. Son œuvre a profondément marqué l’interprétation de la modernité depuis la publication, en 1983, de L’Ère du vide. Ni contempteur ni zélateur de la modernité, il en explore les réussites et les drames avec le même souci de rigueur. Aucun « pari métaphysique » chez lui, mais une exposition falsifiable des phénomènes qu’il observe.

Bertrand Richard a également collaboré à Arthur H : Onirique attaque (2006) dans la collection Musik. Il est aussi l’éditeur-interviewer de la collection Conversations pour demain.