Septembre 2007
19 €
192 pages
ISBN : 978-2-84597-235-3
Marx hors limites : une pensée devenue monde
Contretemps n°20
À l’occaions du 150e anniversaire de la première édition du Capital, ContreTemps présente un aperçu de la pensée marxiste, à l’aune des nouveaux défis du xxie siècle : écologie, production de l’espace, études de genre ou postcoloniales. De nombreuses contributions internationales illustrent sa diversité et sa fécondité.

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).
Jean Ducange

Stathis Kouvélakis enseigne la philosophie politique au King’s College de l’université de Londres. Membre de la rédaction de ContreTemps, il est notamment l’auteur de Philosophie et révolution. De Kant à Marx (PUF, 2003).
Daniel Tanuro
Stavros Tombazos
Marie-Claire Caloz-Tschopp
Vincent Charbonnier
Aude de Caunes
Fabio Frosini
Michael Heinrich
Svetla I. Kazalarska
Kolja Lindner
Salvador Lopez-Arnal
Patrick Massa
Marcello Musto
Sumit Sarkar
Neil Smith