18 septembre 2008
17 €
112 pages
113 x 210 mm
Broché
ISBN : 978-2-84597-291-9
Que peut l'éthique ?
Faire face à l'homme qui vient
Entretien avec Bertrand Richard
L’homme, après avoir réalisé le programme de Descartes consistant à se faire maître et possesseur de la Nature, a aujourd’hui les moyens potentiels de se faire maître et possesseur de sa nature. Une « nature » qui a peut-être d’ailleurs déjà changé, tellement les bouleversements liés aux nouvelles technologies de l’information sont considérables. Que devons-nous faire ? Avons-nous l’obligation de nous transformer, ou de nous conserver ? Car face à nous, il y a un nouvel homme qui vient…

Monique Canto-Sperber est philosophe et directrice de l’École Normale Supérieure. Elle est productrice de « Questions d’éthique », sur France Culture, une émission diffusée chaque lundi de 21h à 22h, qui fait la part belle aux principales interrogations éthiques contemporaines. Monique Canto-Sperber est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, aux Éditions Textuel, Que peut l’éthique ? Faire face à l’homme qui vient (entretiens avec Bertrand Richard, 2008).

Bertrand Richard a également collaboré à Arthur H : Onirique attaque (2006) dans la collection Musik. Il est aussi l’éditeur-interviewer de la collection Conversations pour demain.