6 novembre 2008
35 €
192 pages
220 x 290 mm
Couverture souple à grands rabats
ISBN : 978-2-84597-316-9
100 photos quadri
Verdun, 30 000 jours plus tard
Tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison part en quête de la mémoire vive de Verdun. Muni de son appareil photographique, 30 000 jours après la grande bataille qui rendit ce lieu mémorable. il guette les indices d’une histoire encore terriblement présente pour qui connaît, comme lui, les mystères de ces terres de Meuse. Avec Philippe Claudel, il s’interroge : « Combien de temps faut-il à la terre pour effacer la guerre ? »
Jacques Grison est un enfant du pays, petit-fils de deux anciens poilus. Il porte un autre regard sur les lieux célèbres mais dévoile aussi des espaces interdits à la visite, saisissants car restés en l’état.
Chaque photographie est commentée par l’historien et géographe Airy Durup de Baleine, et Suzanne-Maurice Genevoix, en postface, évoque son époux, qui témoigna sa vie durant des épreuves subies pendant les années de guerre.

Jacques Grison, est né et a grandi à Verdun. Photographe, depuis 1981, membre de l’agence Rapho, il consacre une partie importante de sa photographie aux personnes les plus vulnérables d’entre nous. Il mène également un travail sur la mémoire dans sa région natale, La lorraine. Il a accompagné durant plusieurs années les derniers mineurs de charbon en France. Il a publié, notamment Mineurs : Les derniers seigneurs du charbon, (Flammarion, 2005), Le jour où j’ai changé de vie (AFPA, 2007) et contribué à Clichy sans Cliché (Delpire, 2006).

Philippe Claudel, né en 1962, en Lorraine où il vit toujours. Romancier, (Ames grises, Meuse, l’oubli) ses livres sont traduits en une trentaine de langues. En mars 2008 est sorti sur les écrans son premier film, Il y a longtemps que je t'aime, avec Kristine Scott Thomas et Elsa Zylberstein.

Airy Durup de Baleine est né et a grandi à Verdun. Agrégé de géographie, enseignant, il conduit également des recherches en Géo-histoire des paysans militarisés en Lorraine. Auteur de circuits historiques et toursitiques sur les territoires de mémoire meusiens, il a publié plusieurs ouvrages sur les sites fortifiés de Verdun, entre autres, Le Fort de Vaux, une sentinelle devant Verdun (Citedis, 2000) et Le fort de Douaumont, mémoire d’une forteresse (Citedis, 2003).