47 €
192 pages
255 x 285 mm
broché
ISBN : 2-84597-089-2
500 documents
Charles Baudelaire, L’ivresse des images
Comment illustrer une œuvre nourrie d’images impalpables, insaisissables et surnaturalistes et la vie d’un homme dont les drames se sont joués « silencieusement sous la coupole de son cerveau » ? Telle est la gageure de ce livre qui met en scène le temple des représentations baudelairiennes.

« Baudelaire comme vous ne l’avez jamais vu. Un condensé de vie qui entre en correspondance avec un précipité de 500 images irréprochables. Exceptionnel !
Le projet a d’autant plus de sens que ce héraut de la poésie-image fut aussi un vrai iconolâtre. » Le Point

« Voici un album particulièrement réussi. Les maîtres d’œuvre de ce somptueux assemblage, mis en page avec une grande vitalité, sont Jean-Paul Avice et Claude Pichois, spécialiste incontesté de Baudelaire en France. » La Croix

Responsable du fonds Apollinaire à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, Jean-Paul Avice est avec Claude Pichois co-auteur de Baudelaire / Paris, (Paris-Musées,1993) et de Gérard de Nerval, Paris, la vie errante, (Paris-Bibliothèques, 1996).

Claude Pichois, professeur émérite de la Sorbonne et directeur honoraire du Centre Baudelaire de l’université Vanderbilt, est le spécialiste de Baudelaire. Il est l’éditeur dans la « Bibliothèque de la Pléiade » de ses Œuvres complètes, de sa Correspondance ainsi que de l’Album Baudelaire. Auteur de nombreux ouvrages et études consacrées au poète, il a coécrit avec Jean Ziegler la biographie de référence de Baudelaire (Fayard, 1995). Il a obtenu en 1999 le prix Goncourt de la biographie pour Colette (Éd. de Fallois).