7 octobre 2009
39 €
144 pages
210 x 270
Relié
ISBN : 978-2-84597-343-5
Cerdan intime
Deux archives inédites confiées par les auteurs sont à l’origine de ce Cerdan intime : celles de son meilleur ami et boxeur Antoine Abad, et celles de son entraîneur Maurice Rouff. Tel un album de famille, ce beau livre retrace, à travers des documents d’époque – affiches de combat, palmarès, tickets d’entrée – et des photos vintage, la vie courte et trépidante du plus grand champion de boxe de tous les temps. De ses premières années d’entraînement dans le garage de Casablanca à la foule du Madison Square Garden de New York, ces clichés inédits dévoilent l’intimité de cette icône à la gueule d’ange et aux poings d’acier. Pendant un peu plus de dix ans, Marcel Cerdan, le « bombardier de Casablanca », enchaîne les combats et remporte toutes les victoires. Son ascension l’amène jusqu’à New York, où il devient Champion du monde en 1948 et où il rencontre Édith Piaf, son amour fou. Alors que Marcel s’envole pour les États-Unis le 27 octobre 1949 pour retrouver Édith et reconquérir son titre mondial perdu quelques mois plus tôt contre La Motta, un terrible accident d’avion l’emporte, à 33 ans à peine. Soixante ans après sa disparition, Marcel Cerdan demeure pour les Français le deuxième sportif du siècle, entre Zidane et Pelé.



Franck Roubaud Abad est le neveu d’Antoine Abad, boxeur et meilleur ami de Marcel Cerdan. De leur rencontre en 1933 jusqu’à la tragique disparition de Marcel en 1949, les deux hommes ne se sont jamais quittés. Franck Roubaud Abad rend hommage à cette belle complicité en nous confiant les photos qu’a réalisées son oncle.

Maurice Rouff fut l’entraîneur de Marcel Cerdan. Auteur de deux ouvrages sur Cerdan, il nous présente ici ses archives et nous raconte ce que fut leur rencontre.