21 octobre 2009
50 €
192 pages
255 x 285
Broché avec calque et ruban
ISBN : 978-2-84597-336-7
Lettres d'amants
Victor Hugo - Rainer Maria Rilke - Hector Berlioz
Trois hommes, trois histoires d’amour. Appel désespéré de Victor Hugo à Juliette Drouet, témoignage poignant de fidélité d’Hector Berlioz à Estelle Fornier, écriture sibylline et raffinée chez Rainer Maria Rilke pour qui correspondre avec Antoinette de Bonstetten constitue un projet romanesque. Des mots qui attendent impétueusement, ou avec tant de patience, un retour, un signe, une visite ou une confidence. Ces trois relations épistolaires, issues de la collection d’Anne-Marie Springer, sont commentées par des spécialistes qui éclairent le lecteur sur la nature des liens qui unissent les amants: Jérôme Picon pour Victor Hugo, Robert Kopp pour Rainer Maria Rilke, et enfin Étienne Barilier pour Hector Berlioz.

Ouvrage publié avec le soutien de la fondation La Poste

Jérôme Picon, historien de l’art, a publié plusieurs ouvrages sur le milieu littéraire et le métier d’écrivain aux XIXe et XXe siècles.

Robert Kopp est professeur de littérature française à l’université de Bâle. Il collabore par ailleurs à de nombreuses revues littéraires.

Etienne Barilier est romancier, traducteur et essayiste. Il enseigne la littérature française et la traduction littéraire.