21 avril 2010
39 €
320 pages
180 x 210 mm
Relié
ISBN : 978-2-84597-368 -8
Rimbaudmania
L'éternité d'une icône
Préface d’Edgar Morin
Peinture, photo, roman, opéra, cinéma, décoration, bande dessinée, presse, musique classique, rock, danse, mode … Rimbaud – paroles ou portrait – émeut tous les arts, tous les médias et dans tous les pays. Phénomène unique, vrai héros de notre mythologie moderne. Et chacun se redresse, le regard enflammé de rêves et de désirs, et clame : « Rimbaud, c’est moi ! »

« Rimbaud est un phénomène et c’est de ce statut si particulier que ce livre nous entretient. Plus exactement, de notre “rimbaldophilie”.
Le néologisme est de Claude Jeancolas, spécialiste du poète et maître d’œuvre de ce beau bouquin (tout de même 4 cm d’épaisseur). Toutes les formes que la dévotion pour Rimbaud a pu rendre au xxe siècle
y figurent. Cinéma, danse, théâtre, peinture, musique, photographie et même BD, “l’omniprésence de Rimbaud dans tous les domaines de création humaine” est flagrante. Ce nom, écrit Edgar Morin dans sa préface, est “un cosmos de toutes les émotions humaines”.
Des centaines de documents en témoignent : l’œuvre du poète est une source d’inspiration intarissable. Tout sauf un capharnaüm, cet album est un inventaire abracadabrantesque et raisonné, le fruit, pour sûr, d’un travail de fourmi. » Le Matricule des anges

En coédition avec Paris Bibliothèques

Claude Jeancolas (Nancy, 1949) a publié de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, une Histoire de la sculpture française, Le Dessin français du XVe au XXe siècle, une monographie sur Carpeaux… Il y a dix ans il est entré en Rimbaldie, publiant simultanément Les Voyages de Rimbaud et Le Dictionnaire Rimbaud en 1991, puis L’Œuvre manuscrite et Les Lettres manuscrites (Textuel, 1996 et 1997). Il prépare actuellement la biographie la plus importante jamais écrite sur le poète.