12 mai 2010
39 €
160 pages
210 x 280 mm
Broché
ISBN : 978-2-84597-335-0
60 documents en fac-similé
Archives d'une captivité, 1939-1945
L’évasion littéraire du capitaine Mongrédien
Georges Mongrédien (1901-1980), historien prolixe, spécialiste de la vie littéraire et du théâtre au xviie siècle, fut captif en tant qu’officier durant toute la Seconde Guerre mondiale. L’expérience de l’enfermement a suscité en lui le besoin non seulement d’écrire au quotidien, mais aussi celui de reconstituer une véritable vie intellectuelle et artistique au sein du même camp. En archiviste de lui-même, Georges Mongrédien a pris soin de conserver les documents représentatifs de cette extraordinaire activité littéraire et culturelle : programmes et photos de théâtre, journaux, menus de soirées de remise de prix littéraires, billets
de « croisières » musicales… Le fonds d’archives ainsi formé constitue le mémorial inattendu d’une captivité associant sans cesse la souffrance de la réclusion aux remèdes littéraires de la vie collective.

Anne-Marie Pathé est documentaliste-archiviste à l’Institut d’histoire du temps présent / CNRS. Elle a établi l’édition de Berthe Auroy : Jours de guerre, ma vie sous l’Occupation (Bayard, 2008).

Fabien Théofilakis a publié de nombreux articles sur la vie en captivité et a participé à l’ouvrage collectif Dachau : Mémoires et Histoire de la déportation, Regards franco-allemands (Tirésias, 2006)

Médiéviste, archiviste paléographe, Yann Potin a consacré de nombreux travaux et publications à la démarche archivistique. Il est l’un des auteurs de Françoise Dolto, archives de l’intime (Gallimard, 2008).