1er septembre 2010
19 €
288 pages
140 x 190
Broché
ISBN : 978-2-84597-393-0
Ces chansons qui font l'histoire
Depuis toujours la chanson accompagne notre quotidien, la mémoire individuelle ou collective l’associe à des périodes ou à des événements. Et parfois même elle intervient dans le cours de l’histoire devenant acteur du changement.
En huit épisodes et une cinquantaine de mélodies, Bertrand Dicale dévoile la genèse de ces chansons et leur rôle dans l’histoire.
De la Carmagnole, machine de guerre des Girondins à Blowin’in the wind de Bob Dylan annonçant le temps des révolutions des années 60, de La Marseillaise ou L’Internationale accompagnant mille épisodes révolutionnaires à Wannabe des Spice Girls qui redessine le féminisme pour toute une génération.
Car pour Bertrand Dicale, si le cours de l’histoire charrie bien des refrains c’est que les mélodies célèbres ne se réduisent pas à de belles anecdotes. Quand sur les ondes on entend Michel Polnareff chanter L’amour avec toi, c’est la mort de la censure à la radio.
L’auteur propose ici une lecture érudite et originale de la place de la chanson dans notre histoire.
Ces chansons qui font l’Histoire ont fait l’objet d’une série de chroniques présentées par Bertrand Dicale et diffusées sur France-Info du 12 juillet au 29 août.

« Bertrand Dicale, l’un des meilleurs spécialistes de la musique populaire, signe un ouvrage stimulant sur Ces chansons qui font l’histoire, de “La Marseillaise” au “Temps des cerises”, de “L’Internationale”
aux “Élucubrations” d’Antoine, l’auteur montre comment “la chanson s’insinue dans le cours de l’histoire et devient à son tour un acteur de changement”. » Le Figaro

Ouvrage publié avec le soutien du Fonds d’Action Sacem
En coédition avec France Info


Bertrand Dicale écrit sur la chanson dans différents journaux, est chroniqueur dans l’émission « Le fou du roi » sur France Inter et coréalise des documentaires. Il a déjà publié aux éditions Textuel, Juliette Gréco, l’invention de la femme libre (2009).