9 mars 2011
19,90 €
96 pages
13,7 x 21
Relié
ISBN : 978-2-84597-414-2
Un CD d'archives exceptionnelles :
5 chansons et un entretien radiophonique.

En coédition avec l'Ina
Georges Brassens auprès de son âme
Voici 5 interprétations inédites de Georges Brassens qui rendent cette archive sonore exceptionnelle : cinq chansons en direct et en public dans le Pop Club de José Artur sur France Inter en 1972 (« Stances à un cambrioleur », « Fernande », « Les Passantes », « Le Blason », « Misogynie à part »). Ces titres accompagnent un entretien singulier donné pour Radio Montpellier en 1980 au père Christian Doumairon dans lequel
Georges Brassens évoque la famille, la religion, l’amitié, le progrès, la mort, avec gravité, esprit, humour, impertinence et... liberté. Dans son commentaire, Bernard Lonjon replace les thèmes d’inspiration et de prédilection de l’artiste sétois dans le contexte de sa vie et de son œuvre. Trente ans après sa disparition, Brassens est toujours parmi nous. Artiste hors mode et transgénérationnel, il occupe une place unique dans notre patrimoine.

Bernard Lonjon, spécialiste de la chanson française, tient une librairie d’ouvrages anciens en Languedoc. Il a publié des nouvelles, des essais, des articles dans plusieurs revues littéraires et des biographies dont la dernière de Georges Brassens, J'aurais pu virer malhonnête aux Editions du Moment (2010).