5 octobre 2011
19,90 €
96 pages
137 x 210 mm
relié
ISBN : 978-2-84597-432-6
+ 1CD MP3 6h
Robert Badinter, une longue marche
Une longue marche
Entretien radiophonique avec Joël Calmette
Le 9 octobre 1981, Robert Badinter entre dans l’histoire. Garde des Sceaux du premier gouvernement Mitterrand, il obtient l’abolition de la peine de mort malgré une forte hostilité de l’opinion publique.
Série d’entretiens réalisés pour France Culture par Joël Calmettes en 2002, cette archive sonore permet d’entendre la voix d’un homme passionné retracer sa vie de jeune adolescent juif sous l’occupation nazie, les grands procès où dans un climat de haine se jouait la tête de l’accusé qu’il défendait, ses luttes pour rendre la justice française plus libre et plus humaine,
– qu’il s’agisse des droits des victimes ou de la condition des détenus –, ainsi que des portraits des hommes qui ont marqué sa vie.
Dany Cohen dévoile sa rencontre avec ce personnage charismatique, à la parole brûlante, qui a connu un destin judiciaire exceptionnel.


Redécouvrir ou entendre une pensée en mouvement, en dialogue, tel est le parti pris de la collection « La Voix au chapitre », qui donne à entendre une sélection de grands moments radiophoniques dédiés à des figures majeures des sciences humaines et sociales, des grands témoins de notre temps.



En coédition avec l’INA et France Culture.

Professeur à Sciences Po et Directeur du master Carrières judiciaires et juridiques, Dany Cohen est professeur de droit privé depuis 1985. Avocat au Barreau de Paris, secrétaire rédacteur à la Conférence de La Haye de droit international privé de 1982 à 1985, il a également effectué une série de missions dans différents pays pour la Fédération internationale des droits de l’Homme de 1992 à 2003.