Juin 2012
240 pages
245 x 300 mm
broché, jaquette
ISBN : 978-2-84597-443-2
240 reproductions coul. et n&b
L' Art d'aimer
De la séduction à la volupté
L’Art d’aimer offre, à travers un choix audacieux de plus de deux cents peintures, dessins, photographies, correspondances, illustrations, un panorama large et original des représentations de l’amour au fil de l’histoire de l’art, et donne à voir l’évolution de ce sentiment des dessins d’Ingres aux photographies de Pierre et Gilles, en passant par les lettres de Gustave Flaubert et Romain Gary. Construit en huit étapes, ce livre nous transporte de l’attraction à la capitulation, de l’engagement au tourment et à la volupté.
Une véritable histoire de l’amour au travers du regard des artistes.

Boubat, Boucher, Chagall, Cocteau, Courbet, Denis, Doisneau, Eluard, Giacometti, Has, Foujita, Ingres, Lartigue, Tamara de Lempicka, Picasso, Pierre et Gilles, Man Ray, Rodin, Ronis, Rouault, Vallotton...

L’Exposition « L’Art d’aimer, de la séduction à la volupté » dont ce livre tient lieu de catalogue se tiendra au Palais Lumière d’Evian du 16 juin au 23 septembre 2012.

Auteur de nombreux romans historiques, Dominique Marny est la petite-nièce de Jean Cocteau. En 1995, elle publie Les Belles de Cocteau, qui sera suivi de La Belle et la Bête, les coulisses du tournage (2005). Depuis 1996, elle est vice-présidente du Comité Jean Cocteau créé par Pierre Bergé et s’occupe de promouvoir l’œuvre de son ancêtre auprès des jeunes générations. Elle est aussi vice-présidente de la Maison-Musée à Milly qui s’ouvrira au public à l’été 2010 et a collaboré à l’exposition Jean Cocteau qui s’est ouverte à Evian au printemps 2010.

Raphaële Martin-Pigalle est attachée de conservation du Musée de Montmartre

Robert Rocca a notamment participé à l’exposition « Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec » (Palais Lumière d’Évian, 2011).