3 octobre 2012
39 €
224 pages
Broché
ISBN : 978-2-84597-451-7
250 documents quadri et N&B
Django Reinhardt, Swing de Paris
Django Reinhardt est incontestablement le plus grand musicien que la France ait donné au jazz. Improvisateur extraordinaire, compositeur intemporel, pionnier de la guitare soliste, il est à l’origine d’un genre, le jazz dit manouche, qui depuis quelques années génère un très fort engouement. Documents d’époque et photographies inédites à l’appui, Michael Dregni retrace ce destin légendaire : son enfance dans la « Zone » aux portes de Paris, ses débuts dans les bals musettes, l’incroyable virtuosité qu’il acquiert après son accident dans l’incendie de sa roulotte, sa découverte du jazz et du swing, son entente parfaite avec Stéphane Grappelli, ses collaborations avec des musiciens de renommée internationale, sa participation aux heures glorieuses de Saint-Germain-des-Prés… Ce livre rend hommage à l’un des plus nobles représentants de la culture populaire française, celui dont le prénom manouche signifie « je me réveille », celui que Jean Cocteau appelait le « fils de l’air ».

Ce livre est le catalogue de l’exposition dédiée à Django Reihnardt à la Cité de la Musique à Paris du 6 octobre 2012 au 20 janvier 2013.

Michael Dregni vit à Minneapolis. Il est l'auteur de Django : The Life and Music of a Gypsy Legend (Oxford University Press, 2004), biographie de référence inédite en France.

Vincent Bessières est commissaire de l’exposition We Want Miles à la Cité de la musique, journaliste, et ancien rédacteur en chef adjoint du magazine Jazzman.