REV octobre 2016 (2014)
99 €
192 pages
240 x 372 mm
Relié sous coffret
ISBN : 978-2-84597-453-1
Dorure noire sur tranche
Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert
Un trésor : les facs-similés des planches de scénarios dessinées par Jacques Prévert.

« De l’inépuisable et éclectique talent de Jacques Prévert, qui fut un homme de cinéma non moins que de poésie, ce livre fait véritablement le tour de la question. » Le Monde
« Cet ouvrage contient un trésor : les brouillons inédits des scénarios de Jacques Prévert. Ces magnifiques planches constellées de dessins sont montrées et décryptées pour la première fois. » Positif
« Cet ouvrage de collection nous entraîne au cœur de la création cinématographique selon Jacques Prévert. » Les Inrocks

Qui sait que le scénariste de Quai des brumes et des Enfants du paradis a conçu plus de cent scénarios de films ? Dans ce livre, Carole Aurouet retrace de manière exhaustive les rapports de Jacques Prévert au cinéma : sa petite bande d’acteurs composée d’Arletty, Brasseur, Bussières, Gabin, Morgan, Reggiani et les autres, son tandem avec son frère Pierre, ses nombreuses collaborations avec Carné… Mais cet ouvrage ne se contente pas de rapporter la carrière et les relations de Jacques Prévert avec le monde du cinéma. Il montre sa création à l’œuvre.

Sont ainsi présentées, pour la première fois, les planches scénaristiques dessinées de l’auteur. Formidables brouillons préalables à l’écriture du scénario et des dialogues, ces planches font l’objet de zooms et de commentaires qui permettent de décrypter le geste de Jacques Prévert. Cet ensemble iconographique exceptionnel est complété par des fragments de scénarios autographes mis en lumière par Carole Aurouet, proposant ainsi un aperçu complet des traces et supports de la création scénaristique de Jacques Prévert.

Dans un texte richement documenté, Carole Aurouet raconte le parcours cinématographique de Jacques Prévert depuis ses premières émotions de spectateur en culotte courte, dans les années 1910, à ses derniers films, dans les années 1970. Cette présentation est illustrée de nombreuses photographies incomparables, certaines étant l’œuvre d’Émile Savitry, toutes prises durant les tournages ou au moment de la création elle-même.

Coffret-écrin, façonnage soigné avec dorure noire sur tranche, format hors norme, ce bijou est édité à l’occasion de l’exposition dédiée aux Enfants du Paradis qui se tiendra à la Cinémathèque de Paris à partir du 24 octobre prochain.

Carole Aurouet est maître de conférence à l’université Paris-Est-Marne-La-Vallée et spécialiste de Jacques Prévert. Elle a participé au catalogue d’exposition Jacques Prévert, Paris la belle (Flammarion, 2008) et est notamment l’auteur de Jacques Prévert. L’humour de l’art (Naïve, 2007), Prévert. Portrait d’une vie (Ramsay, 2007) et Les Scénarios de Jacques Prévert (Dreamland, 2008).