Prix du livre gourmand 2012
17 octobre 2012
45 €
320 pages
205 x 310 mm
Relié
ISBN : 978-2-84597-452-4
250 documents
Mémoires de chefs
Préface d’Alain Ducasse

Il y a des générations miraculeuses. Ils s’appellent Bocuse, Chapel, Guérard, Haeberlin, Lenôtre, Outhier, Pic, Senderens, Troisgros, Vergé, et ils racontent, archives personnelles à l’appui, l’âge d’or de la cuisine française du début des années 1960 au milieu des années 1980…

Une dizaine de visionnaires qui ont bousculé un savoir-faire culinaire hérité du XIXe siècle. Ces pages font entendre leurs voix. Car la cuisine ce n’est pas que des recettes mais des histoires d’hommes, souvent stupéfiantes parfois désopilantes. Notes manuscrites, brouillons, menus, photographies privées et beautiful people sous les tilleuls dessinent une « révolution de palais ». Comme le souligne Alain Ducasse dans sa préface, « ce livre n’a rien de nostalgique : c’est une vision de l’intérieur d’un moment important de la cuisine française, un parcours dans l’intimité de ceux qui en ont été les grands acteurs. Pour aller loin, il faut savoir d’où l’on vient : grâce à cette mémoire, la cuisine française ira encore très loin. »


Tout jeune, Nicolas Chatenier a été gagné par la passion de la cuisine et surtout de ceux qui la font. Observateur attentif du monde des chefs, il a créé en 2005, Peacefulchef, une agence qui accompagne les chefs et promeut leur savoir-faire. En 2012, il fonde Table Ronde, un lieu de création dédié à la cuisine contemporaine. Au travers de ses projets, il défend avec ferveur la place de la création culinaire et le rôle du cuisinier comme un créateur à part entière. Il est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire depuis 2005 du CAP Cuisine.