5 juin 2013
35 €
256 pages
180 x 240 mm
Relié
ISBN : 978-284597-463-0
Publié en coédition avec le MuCEM
150 documents
Méditerranée - Les Porteurs de rêve
De Napoléon à Mahmoud Darwich, 19 portraits prolongent l’exposition « Le Noir et le Bleu », 19 figures issues de la littérature, de la philosophie, de l’ethnologie et de l’histoire.

De grandes figures, habitées par un songe, donnent parfois un autre visage au monde. La Méditerranée est ici leur territoire d’inspiration, d’une rive à l’autre. À travers une vingtaine de portraits singuliers, illustrés par des documents rares et des œuvres significatives, ce livre fait découvrir sous un angle inédit des intellectuels, des artistes et de grands acteurs de l’histoire qui ont rêvé, façonné l’espace méditerranée :
Jacques Berque, Napoléon Bonaparte, Lord Byron, Albert Camus, Constantin Cavafis, Mahmoud Darwich, Lawrence Durrell, Federico Garcia Lorca, Taha Hussein, Abd el-Kader, Abd el-Krim el-Khattabi, Benito Mussolini, Friedrich Nietzsche, Michel Pacha, les frères Reinach, les saint-simoniens, Rifa’a el-Tahtawi, Germaine Tillion et Johann Joachim Winckelman.

Sous la direction de Thierry Fabre et de Catherine Portevin
Avec les contributions de : Albert Bensoussan, Anissa Bouayed, Leyla Dakhli, Thierry Fabre, Paolo D’Iorio, Athéna Georganta, Philippe Jockey, José Lenzini, Michel Levallois, María Rosa de Madariaga, Farouk Mardam-Bey, Luciano Marrocu, Amina Taha-Hussein Okada, Frédéric Jacques Temple, Perrine Simon-Nahoum, Robert Solé, Takis Théodoropoulos, Tzvetan Todorov, Slimane Zeghidour.

Commissaire de l’exposition inaugurale Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen..., Thierry Fabre est responsable de la programmation du MuCEM, écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue La Pensée du Midi et l’initiateur des rencontres d'Averroès.

Journaliste, Catherine Portevin est responsable de la rubrique « Livres » à Philosophie Magazine.