5 juin 2013
45 €
210 x 270 mm
Relié
ISBN : 978-284597-464-7
Publié en coédition avec le MuCEM
350 documents
Le Noir et le Bleu
Un rêve méditerranéen…
Livre catalogue de l’exposition manifeste du MuCEM
à Marseille, inaugurée en juin 2013.


Comment redécouvrir le monde méditerranéen loin des clichés fabriqués et des images attendues ? Un monde en noir et bleu.
Le noir de Goya, des désastres de la Guerre, de la mafia et des années noires à Beyrouth, Sarajevo, Alger ou Jérusalem. Le bleu de Miró, celui des Lumières et des poètes, du « Grand Tour » et des villes cosmopolites telles Istanbul ou Alexandrie.
Ce livre met en scène tant les représentations que les visions qui composent le rêve méditerranéen – un rêve pluriel, restitué à partir des deux rives.

Construit en deux parties, il donne d’abord à voir 150 œuvres du XVIIIe siècle à aujourd’hui : peintures, dessins, manuscrits, photographies, installations.
La deuxième partie est un abécédaire thématique, composé par les meilleurs spécialistes – et amoureux – de la Méditerranée, qui prolonge ce voyage en près de 50 étapes : A comme Alger 1830, C comme cosmopolitisme, M comme Marseille en 1943, O comme orientalisme…
Entre contemplation et analyse, cet ouvrage associe plaisir du texte, originalité des documents et beauté des œuvres.

Sous la direction de Thierry Fabre et d’Anissa Bouayed
Avec les contributions de : Tzvetan Todorov, Benjamin Stora, Michel Guérin, Tewfik Aclimandos, Francesco Forgione, Takis Theodoropoulos, Camille de Toledo, Itzakh Golberg, Marie-Anne Matard Bonucci…

Commissaire de l’exposition inaugurale Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen..., Thierry Fabre est responsable de la programmation du MuCEM, écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue La Pensée du Midi et l’initiateur des rencontres d'Averroès.

Historienne, Anissa Bouayed est co-comissaire de l’exposition.