9 octobre 2013
13,90 €
144 pages
120 x 190 mm
Broché
ISBN : 978-284597-476-0
Columbo - La lutte des classes ce soir à la télé
Et si la clé du succès de Columbo était sa mise en scène d’un affrontement de classes ? Telle est la thèse réjouissante que propose le sociologue Lilian Mathieu à propos de la célèbre série télé américaine des années 1970-1980. En téléphile perspicace, il démontre comment l’inégalité sociale, culturelle et économique définit les rapports entre le modeste lieutenant à l’imper fripé et les meurtriers de la haute société californienne qu’il doit démasquer. Des intrigues dont le dénouement a tout d’une revanche de classe : celui du petit fonctionnaire de police méprisé sur les grands bourgeois arrogants et criminels. Lilian Mathieu montre comment la mise en scène humoristique des situations de dédain voire d’humiliation, mais surtout celle de leur subversion et de leur retournement, vient nourrir une critique sociale renouvelée parce qu’ancrée dans le plus ordinaire des rapports de classe. Une analyse jubilatoire pour un revival nourri aux sources des sciences sociales.

« Une réjouissante mais très sérieuse analyse de classe du fameux Columbo. Un réflexion qui contribue de façon originale, mais sans tomber non plus dans un aveuglement spontanéiste, à attirer notre attention sur les ressources dont les dominés disposent pour s’émanciper. » L’Humanité

« Le choc socioculturel, la lutte des classes entre le flic modeste
et les assassins de la haute société est ici magnifiquement décortiqué. » VSD

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS Lyon) et enseigne à Sciences Po Paris et à l'Université de Lyon 2. Spécialiste des mouvements sociaux et de la prostitution, il a notamment publié, aux éditions Textuel, La Condition prostituée (2007) et Les Années 70, un âge d'or des luttes ? (2010).