16,77 €
160 pages
145 x 185 mm
ISBN : 2-84597-018-8
Israël-Palestine, le défi binational
Menacée d’implosion, la société israélienne est entraînée dans une tragique fuite en avant. Michel Warschawski critique ce qui mine à ses yeux le processus de paix: la philosophie de la séparation. Une forme d’apartheid qui ne dit pas son nom. Nourri d’une longue expérience quotidienne de la réalité israélienne et d’une compréhension de l’évolution des mentalités à laquelle contribue notamment le travail des « nouveaux historiens » israéliens, ce livre constitue l’un des plus beaux plaidoyers pour la paix et l'égalité des droits dans une perspective plurinationale. « Si engagé, actif, impliqué soit-il, Michel Warschawski m’est apparu dès notre première rencontre comme habité d’une sérénité intérieure que l’on “entend” à la lecture de ces pages.» Élias Sanbar.

Michel Warschawski est militant de la paix israélo-palestinienne depuis 1968 et président du Centre d’information alternative de Jérusalem. Auteur de Israël Palestine : le défi binational (Textuel, 2001) et de Sur la Frontière (Stock, 2002, prix RFI et prix du Monde diplomatique), il vit à Jérusalem.

Élias Sanbar vit à Paris, il est rédacteur en chef de la Revue d’études palestiniennes. Il est l'auteur de Le bien des absents (Actes Sud, 2002),Figures du Palestinien (Gallimard, 2004) et Être arabe (avec Farouk Mardam-Bey, Sindbad-Actes Sud, 2005).