1er octobre 2014
29 €
212 pages
20 x 23 cm
Relié, jaspé
ISBN : 978-2-84597-498-2
Grimm, Contes choisis
Les vingt contes choisis par l’illustrateur Yann Legendre pour cette édition associent des récits universellement connus (Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon...) à des histoires aussi peu célèbres qu’étranges (Conte de la petite souris, du petit oiseau et de la saucisse, La Rave, La Jeune Fille sans mains...).
Ainsi, l’inquiétant se mêle au merveilleux, l’humour au fantastique, l’effroi à la légèreté. Un pays où la lune s’attrape avec une corde et se coupe comme un fromage, des enfants changés en cygnes, une poule qui s’étouffe avec une noix, un navet géant, le diable qui oblige un père à couper les mains de sa fille, un doigt de pied que l’on tranche pour faire rentrer le pied dans une pantoufle, un arbre qui s’ouvre avec une clé... Autant d’images extraordinaires qui étoffent l’imaginaire élémentaire des contes.
L’univers graphique de Yann Legendre se prête parfaitement à l’onirisme des récits des frères Grimm. Les créatures merveilleuses qui peuplent ces histoires deviennent, sous sa plume, des personnages sombres et ambivalents. Textes et images s’enrichissent mutuellement pour sublimer l’atmosphère du conte et en donner une lecture plus incisive.


À noter : les éditions Textuel publient une monographie de Yann Legendre, À corps perdu (octobre 2014), qui paraît à l’occasion de l’exposition « Yann Legendre, un Français à Chicago » qui se tiendra à Échirolles du 15 novembre 2014 au 30 janvier 2015.

Yann Legendre est né en 1972. Illustrateur et directeur artistique, il est membre de la Society of Illustrators de New York. Ses travaux font partie des collections permanentes de la Bibliothèque nationale de France et du Museum of Modern Art de New York. Il est l’un des commissaires de la Fête du graphisme à Paris.