1er octobre 2014
55 €
440 pages
23 x 31 cm
Relié
ISBN : 978-2-84597-501-9
450 photographies et fac-similés

En coédition avec le Ministère de la Défense, DMPA
Avec le soutien de la Fondation la Poste

Les Compagnons de l’aube
Archives inédites des compagnons de la Libération
À partir d’une iconographie extraordinaire, Les Compagnons de l’aube retrace 80 destins d’exception, mêlant des figures célèbres comme Romain Gary, le général Leclerc et Jean Moulin, aux magnifiques inconnus, héros de notre histoire, tous compagnons de la Libération.
Forgé par le général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale au creuset du danger, de l’audace et du courage, l’ordre de la Libération est une discrète fraternité qui distingue 1038 individus, 18 collectivités militaires et 5 communes. Ses membres sont aussi peu nombreux que leurs accomplissements furent considérables.
La sélection des parcours qui composent ce livre a été établie avec le souci de donner à voir la très grande diversité et l’intensité des itinéraires : femmes et hommes, d’origines, de convictions et d’âges variés, acteurs de la Résistance intérieure ou de la France libre, civils ou militaires, auteurs de ralliements pleins de panache ou d’engagements secrets, soldats au grand jour ou combattants clandestins, tombés avant la victoire ou ayant survécu… Un document de passion et d’émotion.

Guillaume Piketty est professeur d’histoire à Sciences Po (Paris).Il est entre autres l’auteur de Résister. Les archives intimes des combattants de l’ombre (Éditions Textuel, 2011), Français en résistance. Carnets de guerre, correspondances, journaux personnels (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2009) et La Bataille des Ardennes (Tallandier, 2013).

Vladimir Trouplin est historien et conservateur du musée de l’Ordre de la Libération. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le Dictionnaire des compagnons de la Libération (Elytis, 2010) et a dirigé La Flamme de la Résistance. Les cinq communes compagnon de la Libération (le cherche ùidi, 2012).