6 janvier 2016
23 €
240 pages
15 x 20,5
broché
ISBN : ISBN : 9782845975408
Les Carnets du BAL 6
Avant l’image, des dispositifs pour voir
Sous la direction de Guillaume Le Gall
Collection « Les carnets du BAL » dirigée par Diane Dufour et Christine Vidal

Au sein d’une image, le dispositif qui l’a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d’autres, au contraire, le révèlent. S’interroger sur ces différents dispositifs « pour voir » implique de remonter le temps de l’image, d’essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit « avant l’image ».
Au travers de disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la littérature, le cinéma où l’histoire des médias, cet ouvrage combine deux types d’approches. L’une s’intéresse aux images pour lesquelles le dispositif apparaît comme un enjeu constitutif, l’autre porte sur les dispositifs eux-mêmes qui aident à mieux voir.

Ce sixième numéro des CARNETS DU BAL présente treize contributions inédites de Guillaume le Gall, Erik Verhagen, Alain Bublex, Johan Faerber, Patrick Tosani, Jérémie Koering, Mehran Tamadon, Erkki Huhtamo, Doug Rickard, Olivier Lugon, Steven Pippin, Riccardo Venturi, Alexandre Quoi.

Depuis 2010, la collection LES CARNETS DU BAL a pour ambition d’offrir des textes de référence sur les enjeux de la représentation du monde par l’image, où des contributions théoriques et analyses d’oeuvres se répondent.
Artistes, commissaires d’exposition, historiens, théoriciens... nous livrent leur expérience et leur réflexion à partir d’études de cas historiques ou contemporains. À chaque contribution est associé un corpus d’images.
Cette collection intervient au moment où se multiplient les questionnements autour de la place et du rôle de l’image dans notre société. Elle rassemble des textes inédits de personnalités reconnues sur la scène internationale, dans un paysage pauvre en ouvrages collectifs de référence en français.





SOMMAIRE

POUR VOIR, INTRODUCTION
GUILLAUME LE GALL
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), et commissaire d’exposition indépendant.

JAN DIBBETS, DECONSTRUIRE L’IMAGE ET LE TEMPS PHOTOGRAPHIQUES
ERIK VERHAGEN
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Valenciennes.

QUELQUES DISPOSITIFS DE PRISES DE VUES ET AUTRES APPAREILS PHOTO
ALAIN BUBLEX
Artiste, urbaniste, chercheur et voyageur.

L’ANGOISSE AUX YEUX
JOHAN FAERBER
Docteur en littérature française, spécialiste du Nouveau Roman, directeur de collection aux éditions Hatier.

L’IMAGE DANS L’ESPACE ET VICE-VERSA
PATRICK TOSANI
Enseignant à L’ENSBA de Paris. Il développe depuis 1976 un travail photographique où les questions d’espace et d’échelle sont centrales.

DISPOSITIF CONTRE DISPOSITIF: LA CHUTE DE LA MAISON USHER DE JEAN EPSTEIN
JÉRÉMIE KOERING
Chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint du Centre André-Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art.

IRANIEN: UN DISPOSITIF CINÉMATOGRAPHIQUE CONVIVIAL
MEHRAN TAMADON EN DIALOGUE AVEC GUILLAUME LE GALL
Architecte et réalisateur. Son film Iranien a reçu en 2014 le Prix du Cinéma du Réel.

UN VOYAGE DANS LE PASSÉ : LE COSMORAMA DE PARIS, 1808-1832
ERKKI HUHTAMO
Historien des médias, professeur au Department of design Media Arts and Film, Television ans Digital Media de l’université de Californie, Los Angeles (UCLA).

À PROPOS DE A NEW AMERICAN PICTURE
DOUG RICKARD
Fondateurs de deux sites internets American Suburb X et These Americans qui compilent pour l’un des essais sur la photographie contemporaine, pour l’autre des archives photograhiques.