Juin 17
45 €
192 pages
21 x 28
relié
ISBN : 978-2-84597-581-1
200 photographies

Coédition Textuel / Arte éditions

Avec le soutien du Fonds
de dotation Agnès b.,
de Maryam Eisler,
de la Soudavar Memorial Foundation,
de l’ambassade de France en Iran
et du Centre de langue française de Téhéran.
Iran, année 38
La photographie contemporaine iranienne depuis la révolution de 1979

Un panorama exceptionnel de la photographie contemporaine iranienne.

Cet ouvrage rassemble les œuvres de 66 photographes et interroge la réalité iranienne par un jeu de confrontations entre images documentaires et vision plasticienne. Une démarche portée par Anahita Ghabaian et Newsha Tavakolian pour mieux mettre en lumière les histoires imbriquées de l’Iran et de la photographie depuis la révolution de 1979.
S’intéressant à la vie privée et intime, à l’identité individuelle et collective, la photographie iranienne contemporaine aborde aussi les questions sociales et politiques, accompagnant une société en mouvement. Subtile et loin des clichés, elle prouve avec ce livre sa brillante maturité.

Catalogue de l’exposition « Iran, année 38 », aux Rencontres d’Arles

Anahita Ghabaian est docteure en histoire contemporaine. Elle a créé en 2001 la Silk Road Gallery, première galerie spécialisée en photographie à Téhéran. Elle a assuré la direction artistique de Photoquai en 2009.

Newsha Tavakolian est une photographe iranienne née en 1981 à Téhéran, membre de l’agence Magnum depuis 2015. Elle a créé Rawiya, groupe de femmes photojournalistes au Moyen-Orient. Elle est lauréate du prix Carmignac pour le Photojournalisme en 2013.