Octobre 17
65 €
424 pages
27,9 x 20,9
relié
ISBN : 978-2-84597-588-0
Livre sous coffret
Record
Introduction de Mark Holborn
Le fac-similé complet de la fameuse revue de Moriyama :
Record (1972-2006)

Voici le fac-similé des trente numéros de la revue Record créée en 1972 par le plus radical des photographes japonais : Daido Moriyama. Photo-journal, magazine, fanzine, cette brochure de seize pages tient lieu de journal intime et de journal de terrain. Moriyama y rassemble quatre années durant ses images préférées parmi toutes celles qu’il prend au quotidien.
Après trente ans d’interruption, il réactive Record en 2006 pour y publier, avec la même férocité graphique ses photographies prises au Japon, dans les rues de Paris, Los Angeles, Florence, Londres, Marrakech ou Marseille…
Avec leur cohorte d’animaux errants, de ciels zébrés de câbles électriques, d’enseignes et de signalétique omniprésente, ces trente numéros de Record composent une odyssée furieuse et pulsatile.

Si la « street photography » avait un maître, ce serait Daido Moriyama. Mais c’est la position du chien errant qu’il préfère revendiquer. Né en 1938, membre du groupe « Provoke » à la fin des années 1960, Daido Moriyama poursuit une œuvre brute, exposée dans le monde entier. Son travail a eu un impact radical sur le monde artistique tant au Japon qu’en Occident.