Septembre 2010
12 €
128 pages
113 x 210 mm
978-2-84597-390-9
Après Levi-Strauss
Pour une anthropologie à taille humaine
Entretien avec Bertrand Richard
L’anthropologie a été durablement marquée par la figure tutélaire de Claude Lévi-Strauss. Mais sa puissance intellectuelle et son autorité académique ont occulté une autre anthropologie, davantage appliquée à comprendre la réalité des comportements humains, leurs stratégies, leurs fragilités, leur ténacité, leur rage aussi. Contre le primat donné aux approches culturalistes et identitaires, il est temps de revenir à une anthropologie à taille humaine, soucieuse de comprendre l’autre et non de l’étiqueter. Soucieuse des individus plutôt que des constructions abstraites et englobantes, qui leur dénient lucidité et liberté.

Alban Bensa est anthropologue à l’EHESS. Il mène une réflexion sur les fondements épistémologiques d’une anthropologie de l’action et de l’événement afin de faire de sa discipline une « science sociale des mutations du monde contemporain ». Il est notamment l’auteur de La fin de l'exotisme (Anacharsis, 2006).

Bertrand Richard a également collaboré à Arthur H : Onirique attaque (2006) dans la collection Musik. Il est aussi l’éditeur-interviewer de la collection Conversations pour demain.