15 janvier 2014
39 €
440 pages
17 X 23 cm
200 designers graphiques
500 affiches du monde entier
45 pays
Collections
Fête du graphisme
Cette somme exceptionnelle réunit le meilleur de la production graphique mondiale aux cotés de la découverte de la nouvelle génération française.
Rassemblées à l’occasion de la Fête du graphisme, 600 œuvres signées de 200 designers originaires de 45 pays composent ce panorama inédit.

Dans les quatre collections présentées ici, des icônes mondialement célèbres côtoient de surprenantes découvertes. Par leur qualité et leur extraordinaire diversité, elles témoignent de la vitalité du design graphique et de son rôle majeur dans notre environnement visuel.

- « Paris invite le monde » : ce panorama exceptionnel réunit les meilleures affiches réalisées par plus d’une centaine de designers graphiques issus des 5 continents.
Parmi eux, certains sont célèbres dans le monde entier pour avoir conçu des affiches devenues, au fil du temps, de véritables icônes. Cependant, beaucoup sont des découvertes révélées pour la première fois. L’incroyable diversité des thèmes abordés dans ces quelques 300 affiches témoigne de pratiques artistiques et typographiques extrêmement variées.
Un florilège d’artistes pleinement engagés dans la société et le pays où ils vivent et travaillent.

- « Un tour de France des jeunes designers graphiques » montre le visage multiple de la jeune création française sur tous supports, imprimé ou numérique.
Habillage de sites internet, clips musicaux, emballages, affiches, revues, spots publicitaires... témoignent de la vitalité créative d'une nouvelle génération de designers graphiques à travers la France. Sans prétendre être exhaustive, cette collection donne à voir une grande variété d’expressions, aussi bien sur le plan conceptuel qu’esthétique.

- « GIG Posters, 150 affiches underground américaines contemporaines » réunit les œuvres de 11 artistes américains dits « underground ».
D’Austin à Chicago, de Seattle à San Francisco, passionnés de graphisme et de sérigraphie, ils mettent leur talent au service de la musique (rock, hip-hop, blues, funk techno, jazz...) pour des affiches de concerts, des performances ou la promotion de librairies alternatives. Pour la plupart autoproduites, ces affiches sont majoritairement créées de façon artisanale et sont vendues par leurs auteurs lors des concerts, le produit de leurs ventes permettant ainsi de financer la réalisation des suivantes.

- « Célébrer Paris » est le fruit d’une carte blanche proposée à 40 designers graphiques originaires de 24 pays – autant que de fuseaux horaires – invités à concevoir et réaliser une affiche célébrant Paris.
Choisis pour leur talent et la singularité de leur œuvre, tous ont une vision originale de la capitale, au-delà des archétypes, des clichés, des tropismes ou des symboles récurrents. Cette commande, d’une nature si particulière, a permis de faire naitre des images qui nous font regarder Paris d’un autre œil.