15 octobre 2014
29 €
128 pages
16,5 x 23,5 cm
Relié
978-2-84597-499-9
En coédition avec le Centre du graphisme d’Échirolles
À corps perdu
Textes de Diego Zaccaria, Michel Bouvet, Joe Swanberg, Claro
L’exposition « Yann Legendre, un Français à Chicago » qui se tiendra à Échirolles du 15 novembre 2014 au 30 janvier 2015 entend embrasser toute la palette de l’oeuvre du designer graphique.
Théâtre, cinéma, édition, journalisme, musique, mobilier... Pas un domaine auquel Yann Legendre n’ait apporté sa patte féconde. Il est aujourd’hui l’un des artistes majeurs de la création graphique contemporaine, dont le travail oscille entre épure et profusion : une oeuvre fascinante, onirique et toujours renouvelée.
Son expérience aux États-Unis, où il s’est installé pendant presque 10 ans, ses couvertures pour The New Yorker et The New York Times ainsi que la Biennale internationale d’affiches de Chicago qu’il a contribué à fonder avec Lance Rutter en 2008 confirment que son talent ne connaît pas de frontières. « Les créations de Yann Legendre sont des romans graphiques. Des histoires sans paroles qui recèlent d’autres histoires proposées au regard scrutateur du lecteur ou du passant. Elles trouvent leur rythme intérieur dans cette relation exclusive. Un face à face où chacun pivote sur lui-même et plonge dans son propre destin “à corps perdu” », écrit Diego Zaccaria dans sa préface.

Yann Legendre est né en 1972. Illustrateur et directeur artistique, il est membre de la Society of Illustrators de New York. Ses travaux font partie des collections permanentes de la Bibliothèque nationale de France et du Museum of Modern Art de New York. Il est l’un des commissaires de la Fête du graphisme à Paris.