26 septembre 2018
17 €
160 pages
11,2 x 21
Broché
978-2-84597-685-6
Le Vertige des faits alternatifs
Qu’est devenue la vérité?

Fake news et faits alternatifs remettent en cause aujourd’hui la notion de vérité. Ceux qui les lancent sapent le fonctionnement des Etats démocratiques.
Arnaud Esquerre interroge les enjeux de cette situation inédite et inquiétante qui concerne autant l’évolution de la politique, des médias que de la connaissance scientifique et même notre vie quotidienne. Il montre l’importance des récits et des effets du langage : ce n’est pas parce qu’un énoncé est faux qu’il n’est pas efficace. Pour comprendre une telle efficacité, Esquerre propose d’analyser les structures et les fonctions de ces énoncés, qu’il s’agisse d’accusations de complots ou de manipulation mentale, de prédictions de fin du monde ou astrologiques, de récits de phénomènes aériens non-identifiés ou de fake news. Il défend les idées, si menacées, de vérité et de démocratie.

Arnaud Esquerre est sociologue, chargé de recherches au CNRS et membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie de l'université Paris Nanterre. Il a notamment publié Enrichissement. Une critique de la marchandise (avec Luc Boltanski, Gallimard, 2017), Théorie des événements extraterrestres : essai sur le récit fantastique (Fayard, 2016), Vers l'extrême. Extension des domaines de la droite (éditions Dehors, 2014) et Prédire : l’astrologie en France au XXIe siècle (Fayard, 2013).