14 octobre 2009
49 €
192 pages
255 x 285
Broché
978-2-84597-338-1
Juliette Gréco
L'invention de la femme libre
La femme telle que nous la connaissons aujourd’hui, libre de ses choix amoureux, libre de son indépendance économique et de mener seule sa carrière, Juliette Gréco en a été l’une des premières icônes. Depuis ses débuts de chanteuse en 1949 dans le légendaire Saint-Germain-des-Prés (Sartre lui fait rencontrer Kosma, Prévert écrit pour elle !), elle incarne toutes les révolutions de la femme moderne.
Elle décide elle-même de sa vie amoureuse, de Miles Davis à Michel Piccoli. Elle révèle de jeunes auteurs compositeurs nommés Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Guy Béart. La censure lui cherche noise à chaque disque pendant dix ans ; après avoir révolutionné l’art de la chanson, elle flirte avec Hollywood et côtoie des bataillons de stars. Elle devient une des premières héroïnes légendaires de la télévision française dans Belphégor ; elle incarne à l’étranger une certaine éternité de la culture française, en même temps qu’un absolu féminin à la fois mystérieux et archétypal…
À travers 250 documents, dont de nombreux inédits, Juliette Gréco. L’invention de la femme libre narre une vie et une carrière qui appartiennent à la part la plus prestigieuse du patrimoine de la chanson française.

Édité en partenariat avec France Inter.

Bertrand Dicale écrit sur la chanson dans différents journaux, est chroniqueur dans l’émission « Le fou du roi » sur France Inter et coréalise des documentaires. Il a déjà publié aux éditions Textuel, Juliette Gréco, l’invention de la femme libre (2009).