2 mars 2011
49 €
504 pages
29 x 21
Relié dos rond
978-2-84597-417-3
Un nouveau format collector : un épais volume de 500 pages au tirage limité à l’occasion du 20e anniversaire de la mort du chanteur.

En coédition avec France Inter
www.franceinter.com
Les Manuscrits de Serge Gainsbourg
Brouillons, dessins et inédits Edition établie et commentée par Laurent Balandras
Un livre culte bourré de traits de génie.

« Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie », chantait Georges Brassens. Serge Gainsbourg qui aimait faire croire qu’il « balançait ses lyrics » avec facilité ne le savait que trop. En témoignent ici les fac-similés de ses manuscrits, raturés, corrigés, pleins de biffures.
Remettant inlassablement sur le métier le matériau de sa création, la plume sergent-major de Gainsbourg dévoile la fabrique de chansons mythiques qu’il a composées pour lui-même ou pour d’autres.
Ouvrage somme pour œuvre monument, ponctué d’extraits de scénarios, de partitions annotées, de pages de roman, d’aphorismes, d’œuvres de jeunesse, de rares dessins, de reproductions de ses agendas Hermès où les séances d’enregistrement côtoient des recettes de cuisine… ce livre est un objet collector, une mine où fourmillent rimes complexes, jeux de mots, doubles sens, licences poétiques et érotiques.
Provenant en grande partie des archives personnelles de Charlotte Gainsbourg, mais aussi des artistes qui l’ont interprété, ces manuscrits sont éclairés par le commentaire passionnant de Laurent Balandras qui contextualise chaque texte. Ses analyses sont nourries par les témoignages de nombre d’entre eux : Isabelle Adjani, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Anna Karina, Alain Chamfort…
L’ensemble forme un bouquet capiteux, nerveux et émouvant, chargé des parfums d’atelier du peintre parolier. Une invitation exceptionnelle à contempler et à surprendre le génie dans ses errances et ses fulgurances.


Laurent Balandras est éditeur musical. Il est notamment l’auteur des Manuscrits de Claude Nougaro (Textuel, 2005) et des Manuscrits de Serge Gainsbourg (Textuel, 2006, rééd. 2011). Il publie chez Textuel en octobre 2015 La Marseillaise de Serge Gainsbourg. Anatomie d’un scandale.