18,30 €
192 pages
160 x 210 mm
2-84597-075-7
Changer le monde sans prendre le pouvoir?
Nouveaux libertaires, nouveaux communistes
ContreTemps n° 6
Ce n° 6 de ContreTemps est consacré à une confrontation de points de vue entre nouveaux libertaires et nouveaux communistes. Les interventions portent autant sur les expériences passées, que sur les expériences en cours comme le zapatisme ou les formes inédites dont se dotent certains mouvements sociaux. Il aborde de façon critique les controverses fondatrices (entre Marx, Sirner, Proudhon, Bakounine, Rosa Luxembourg). Il étudie les discours et les pratiques contemporaines sur le plan social (l'émergence d'un nouveau syndicalisme radical) comme sur le plan théorique (l'influence des pensées de Foucault et de Deleuze dans les nouveaux mouvements).
Jérôme Baschet

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).
Fausto Bertinotti
Atilio Boròn
Pierre Contesenne

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, il a notamment publié La société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002) et aux éditions Textuel : Polars, philosophie et critique sociale (2013) et Mes années Charlie et après ? (2015). Il tient un blog sur Mediapart.
Léon Crémieux
Marianne Debouzy
Philippe Gottraux
John Holloway
Michael Löwy
Gaetano Manfredonia
Sylvain Pattieu
Willy Pelletier
Hélène Pernot
Mimo D. Pucciarelli
Bernard Voutat
Patrice Spadoni