18,30 €
192 pages
160 x 210 mm
2-84597-095-1
Nouveaux Monstres et vieux démons : déconstruire l’extrême droite
ContreTemps n° 8
Ce numéro de ContreTemps renouvelle le regard sur l’extrême droite, son hétérogénéité et sa complexité internes, en croisant de multiples perspectives : celles de l’histoire, de la science politique, de la sociologie, mais aussi du combat associatif. Le choc de la présence de Le Pen au deuxième tour des présidentielles en 2002 a démenti les pronostics trop optimistes. D’où la nécessité de consacrer un numéro de ContreTemps à déconstruire l’extrême droite en France et en Europe, parce que l’histoire ne se reproduit pas, parce qu’on ne peut comprendre le fascisme du XXIe siècle seulement à l’aune des exemples historiques des années 1920 et 1930.

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).
Jean-Yves Camus
Annie Collovald

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, il a notamment publié La société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002) et aux éditions Textuel : Polars, philosophie et critique sociale (2013) et Mes années Charlie et après ? (2015). Il tient un blog sur Mediapart.
Stéphane Hélière
John Holloway
Olivier Le Cour Grandmaison

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS Lyon) et enseigne à Sciences Po Paris et à l'Université de Lyon 2. Spécialiste des mouvements sociaux et de la prostitution, il a notamment publié, aux éditions Textuel, La Condition prostituée (2007) et Les Années 70, un âge d'or des luttes ? (2010).
Nonna Mayer

Philippe Mesnard, universitaire, a notamment publié Consciences de la Shoah. Critique des discours et des représentations (Kimé, 2000), Agamben à l’épreuve d’Auschwitz, avec Claudine Kahan (Kimé, 2001). Il est par ailleurs l’un des animateurs de la revue Mouvements.

René Monzat scrute l’extrême droite depuis vingt ans et a participé aux mouvements s’y opposant (Ras l’Front, etc.). Il a notamment publié Enquêtes sur la droite extrême (Le Monde Éditions, 1992) et, en collaboration avec Jean-Yves Camus, Les Droites nationales et radicales en France, répertoire critique (Presses universitaires de Lyon, 1992).
Sylvain Pattieu
Violaine Roussel
Anne Tristan
Emmanuel Valat
Jim Wolfreys