Février 2005
19 €
192 pages
160 x 210 mm
2-84597-138-9
À quels saints se vouer ?
Espaces publics et religions
ContreTemps n° 12
Ce numéro est consacré, au-delà des controverses soulevées à propos du voile et des signes religieux, aux métamorphoses des rapports entre espace public et espaces religieux. En effet, le caractère souvent passionnel des polémiques est symptomatique du désarroi face à l’ébranlement des références sociales et civiques. L’histoire problématique de la notion de laïcité, la confrontation des courants marxistes et/ou féministes critiques au fait religieux, une réflexion sur les diversités de l’Islam et leur rapport à la politique et à l’État composent ce dossier.

Figure du mouvement antiguerre international, Gilbert Achcar, originaire du Liban, enseigne les sciences politiques à Paris-VIII. Il est notamment l’auteur de Le Choc des barbaries, terrorismes et désordre international (10/18, 2004).

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).
Jean-Pierre Debourdeau
Nicolas Dot-Pouillard-Qualander
Mohamed-Chérif Ferzani
Chris Harman
François Houtart
Fouad Imarraine
Samy Joshua
Vasant Kaiwar

Sadri Khiari est docteur en science politique. Membre de l’opposition démocratique tunisienne, installé en France depuis trois ans. II fait partie des initiateurs de «l’Appel des indigènes de la République», publié en janvier 2005. Il est l’auteur de Tunisie, le délitement de la cité – Coercition, consentement, résistances (Karthala, 2003).
Thierry Labica

Stéphane Lavignotte est un des fondateurs de Vélorution et de la revue Ecorev', ancien responsable des Verts. Hier journaliste (Témoignage Chrétien, Réforme…), il est aujourd’hui pasteur à La Maison Verte (paroisse inclusive et centre social, Paris 18e). Théologien, il travaille sur l'écologie, les minorités, le genre, les pensées de Jacques Ellul et Paul Ricoeur
Michael Löwy

Élias Sanbar vit à Paris, il est rédacteur en chef de la Revue d’études palestiniennes. Il est l'auteur de Le bien des absents (Actes Sud, 2002),Figures du Palestinien (Gallimard, 2004) et Être arabe (avec Farouk Mardam-Bey, Sindbad-Actes Sud, 2005).
Patrick Simon
Josette Trat
Marie-Hélène Zylberberg-Hocquard