13 avril 2006
21 €
192 pages
145 x 185 mm
2-84597-185-0
La Planète altermondialiste
Sous la direction de Sébastien Budgen et Chiara Bonfiglioli.
Cet ouvrage a l’ambition de fournir une introduction critique aux penseurs altermondialistes. Véritable guide pour s’orienter dans les pensées nées à l’intérieur du réseau altermondialiste, l’ouvrage présente, en outre, un état des lieux des débats les plus récents.
La Planète altermondialiste aborde différentes générations de penseurs qui ont contribué à l’élaboration des problématiques « alter ». Il s’agit d’un livre ouvert sur le monde, qui dépasse le cadre français : il traite de penseurs européens, états-uniens, africains, latino-américains et asiatiques. Il présente, pour chacun d’entre eux, un parcours biographiques et une introduction critique à leur pensée.
L’ouvrage aborde en outre les principales problématiques touchant à plusieurs auteurs (par exemple la question Empire/impérialisme), en soulignant similitudes et différences, et en donnant ainsi un panorama des principaux débats et enjeux politiques, économiques, socio-historiques. Le lecteur trouvera également des nombreuses références bibliographiques et des links Internet pour poursuivre sa recherche.

Les penseurs altermondialistes :
Samir Amin par Rémy Herrera
Walden Bello par Nicola Bullard
Leonardo Boff et Frei Betto par Michael Löwy
Pierre Bourdieu par Lilian Mathieu
Bernard Cassen par Cédric Durand
Hugo Chavez par Sébastien Ville
Noam Chomsky par Vivek Chibber
Susan George par Julien Rochedy
John Holloway par Daniel Bensaïd
Naomi Klein par Sylvain Pattieu
Sous-Cdt Marcos par Philippe Corcuff
Toni Negri par Alex Callinicos
Arundhati Roy par Geetha Ganapathy-Doré
Boaventura de Sousa Santos par Francisco Louça
Vandana Shiva par Chiara Bonfiglioli
Joseph Stiglitz par Stéphanie Treillet
Aminata Dramane Traoré par Danièle Obono
Immanuel Wallerstein par Christophe Aguiton

Rémy Herrera
Nicola Bullard
Michael Löwy

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS Lyon) et enseigne à Sciences Po Paris et à l'Université de Lyon 2. Spécialiste des mouvements sociaux et de la prostitution, il a notamment publié, aux éditions Textuel, La Condition prostituée (2007) et Les Années 70, un âge d'or des luttes ? (2010).

Cédric Durand est économiste, maître de conférences à l’Université Paris 13. Il participe à l'animation de la revue Contretemps (www.contretemps.eu).
Sébastien Ville
Vivek Chibber

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).
Sylvain Pattieu

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, il a notamment publié La société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002) et aux éditions Textuel : Polars, philosophie et critique sociale (2013) et Mes années Charlie et après ? (2015). Il tient un blog sur Mediapart.
Alex Callinicos
G. Ganapathy-Dore
Chiara Bonfiglioli
Francisco Louça
Stéphanie Treillet
Danielle Obono
Christophe Aguiton
Julien Rochedy