18,30 €
192 pages
160 x 210 mm
Broché
2-84597-051-x
Critique de l’écologie politique
ContreTemps n° 4
L’écologie occupe une place croissante dans la vie publique et l’inquiétude écologique est désormais omniprésente. Forgé dans les années 1860 sur le modèle des sciences humaines alors en pleine floraison, le terme écologie reste incertain. Il hésite entre une discipline scientifique, une morale, une éthique… Ce numéro de ContreTemps explore les équivoques attachées à son usage pour mieux cerner les perspectives d’une écologie critique.

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).
Alex Callinicos
François Chesnais

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, il a notamment publié La société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002) et aux éditions Textuel : Polars, philosophie et critique sociale (2013) et Mes années Charlie et après ? (2015). Il tient un blog sur Mediapart.
Annick Coupé
Jean-Marie Harribey

Michel Husson, administrateur de l’INSEE et économiste, a notamment publié Misère du capital (Syros, 1996), Les Retraites au péril du libéralisme (en collaboration, Syllepse, 1999) et Les Casseurs de l'Etat Social (La Découverte, 2003).
François Iselin
Isaac Johsua
Michael Löwy

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS Lyon) et enseigne à Sciences Po Paris et à l'Université de Lyon 2. Spécialiste des mouvements sociaux et de la prostitution, il a notamment publié, aux éditions Textuel, La Condition prostituée (2007) et Les Années 70, un âge d'or des luttes ? (2010).
Sylvie Mayer
Willy Pelletier

Claude Serfati, économiste, est maître de conférences et chercheur au Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié Production d’armes, croissance et innovation (Economica, 1995), et a contribué à l’ouvrage Les pièges de la finance mondiale : diagnostics et remèdes coordonné par François Chesnais et Dominique Plihon (Syros/Alternatives économiques, 2000).
Violaine Roussel
Stavros Tombazos