18,30 €
208 pages
160 x 210 mm
Broché
2-84597-066-8
Propriétés et pouvoirs
Dossier : le 11 septembre, un an après
ContreTemps n° 5
Ce numéro passe en revue l’actualité des questions de propriétés et pouvoirs dans le contexte de privatisation généralisée du monde : notions juridiques de patrimoine commun de l’humanité, propriété intellectuelle, service public et appropriation sociale, expériences de contrôle, d’autogestion et d’économie non marchande…
Nils Andersson

Daniel Bensaïd (1946-2010) est l’un des penseurs radicaux français marquants de la fin du XXe siècle, dont les réflexions ont eu des échos à l’échelle internationale. Professeur de philosophie à l’Université de Paris VIII, il a aussi été un militant : un des fondateurs du « Mouvement du 22 mars » et de la Ligue communiste. Il a accompagné les premiers pas du Nouveau Parti Anticapitaliste lors de sa création en 2009. Il est notamment l’auteur Walter Benjamin, sentinelle messianique, (éditions Plon, 1990) ; Eloge de la résistance à l'air du temps (Textuel, 1999) ; Karl Marx - Les hiéroglyphes de la modernité, (Textuel, 2001) ; Un Monde à changer, mouvements et stratégie (Textuel, 2003) ; Une lente impatience (Stock, 2004).
Grègoire Chamayou
Philippe Chanial

Monique Chemillier-Gendreau est professeur à l’université de Paris-VII-Denis Diderot et a une pratique du droit auprès des juridictions internationales. Elle est l’auteur entre autres ouvrages de Humanité et souverainetés, essai sur la fonction du droit international, (La Découverte, 1995), de L’Injustifiable. Essai sur les politiques françaises de l’immigration, (Bayard Société, 1998) et plus récemment de Le droit dans la mondialisation, (PUF, 2001).
Denis Collin

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, il a notamment publié La société de verre. Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002) et aux éditions Textuel : Polars, philosophie et critique sociale (2013) et Mes années Charlie et après ? (2015). Il tient un blog sur Mediapart.
Thomas Coutrot
Jean-Claude Delaunay
Christine Delphy
Jean-Marie Harribey
Pierre khalfa
Dominique Lévy
Béatrice Mésini
Raul Pont
Michel Rovere
Catherine Samary
Jean Sylvestre

Enzo Traverso a été professeur en sciences politiques à l'université de Picardie Jules Verne ; il enseigne actuellement à l’Université Cornell, New York. Spécialiste de l'histoire contemporaine du politique, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, tous traduits en plusieurs langues. Enzo Traverso publie également en février 2013 La fin de la modernité juive, histoire d’un tournant conservateur (La Découverte).