14 janvier 2015
15 €
9782845975071
Marre de cette Europe-là? Moi aussi...
Conversation avec Régis Meyran
Si Guillaume Duval dénonce ici les méfaits de l’Europe libérale avec son cortège d’inégalités et de chômage, il refuse cependant le repli nationaliste et démontre combien une sortie de l’euro serait catastrophique.
Pour le rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques, l’urgence est de sortir de la logique de l’Europe-marché qui, privilégiant la concurrence de tous contre tous, affaiblit l’économie européenne et mine notre modèle social. Il dénonce les politiques de rigueur qui reviennent à subventionner banquiers et spéculateurs en punissant les citoyens ordinaires et propose les moyens de sortir de cette logique mortifère.
Si la crise actuelle peut indéniablement être fatale à l’Europe, elle offre aussi des opportunités. L’Europe, zone la plus anciennement industrialisée au monde, a l’écosystème le plus surexploité. La transition énergétique et la conversion écologique de l’économie ne sont pas un supplément d’âme mais bien la condition sine qua non pour sortir de la crise tant sur le plan économique que politique.
Pour Duval, pas de doute : oui une autre Europe est possible.

Guillaume Duval est rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans l’industrie allemande. Il a publié récemment La France d’après : rebondir après la crise, (Les Petits Matins, 2013) et Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes, (Seuil, 2013).