25 septembre 2008
59 €
288 pages
230 x 260 mm
Coffret sérigraphié entièrement en quadri, 2 volumes brochés
978-2-84597-254-4
150 documents et 90 pages de fac-similés de manuscrits
Un autre Céline
Styliste génial, inventeur incontesté d’une certaine modernité romanesque, Louis-Ferdinand Céline est aussi, dans les mémoires, un antisémite forcené et un pessimiste fondamental.
Célèbre pour sa cruauté pamphlétaire et la noirceur de sa vision du monde, son œuvre est pourtant également marquée par l’enthousiasme, l’élan vital, ou par une mélancolie heureuse.
Ce coffret renouvelle ainsi la vision de l’homme et de l’écrivain et met l’accent sur des aspects méconnus de son inspiration.

De la fureur à la féerie

Le premier volume, richement illustré, envisage sous forme thématique les grandes lignes de force de l’imaginaire célinien.Pâris et sa banlieue, la mer, les fleuves et les ports sont dans son œuvre, plus que des décors, de véritables sources d’inspiration où l’écriture puise un souffle lyrique. Céline est aussi un passionné de la danse et des danseuses ; son amour de la musique, de la scène et de la peinture offre un contrepoint à sa violence.

Deux cahiers de prison

Le deuxième volume présente deux cahiers de prison écrit par Céline en 1946 et ses lettres à une pianiste avec qui il eut une brève liaison.Reproduits, transcrits et commentés, ces manuscrits, montrés pour la première fois, offrent au lecteur une vision unique sur l'intimité de l’écrivain, où la remémoration brute et les préoccupations quotidiennes se mêlent à l’élaboration littéraire.



Docteur ès lettres, Henri Godard est professeur émérite de l’Université de Paris-Sorbonne, après avoir enseigné la littérature française du XXe siècle aux universités de Paris VII-Denis Diderot, ainsi qu’à Harvard et à Stanford aux États-Unis. Il a réalisé dans la Bibliothèque de la Pléiade l’édition des romans de Louis-Ferdinand Céline et est l’auteur d’essais sur Malraux, Queneau, Giono et Guilloux.