39 €
216 pages
285 x 255 mm
2-909317-66-8
700 documents
Arthur Rimbaud, l’album d’une vie
Voici pour la première fois les faits, les témoignages, les preuves rassemblés par l’acharnement intransigeant de Claude Jeancolas. 700 documents, pour une grande part inédits, retracent année après année la vie et l’œuvre d’Arthur Rimbaud : rapports de police restés secrets, manuscrits originaux et premières publications, portraits de ses amis ou de ses détracteurs, lettres qu’il a reçues ou qu’il a envoyées… jusqu’aux objets intimes de son quotidien : l’atlas familial si souvent feuilleté ou la valise du dernier voyage à Marseille. De Charleville en Abyssinie, de ses maisons à la prison, dans les ports et les gares : sa vraie vie.

« L’intimité d’Arthur le poète révélée par la ténacité d’un auteur passionné, Claude Jeancolas. Cet album en forme de filature serrée (correspondances, rapports de police, facsimilés de manuscrits, récits de voyages, etc.), magnifié par une mise en page audacieuse et soignée, nous raconte l’aventure humaine d’un ténébreux créateur. Ratures et pâtés, dessins au trait et photos comme surgissant du passé guident notre plaisir au gré des tourments de Rimbaud le grand. » Télérama

Claude Jeancolas (Nancy, 1949) a publié de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, une Histoire de la sculpture française, Le Dessin français du XVe au XXe siècle, une monographie sur Carpeaux… Il y a dix ans il est entré en Rimbaldie, publiant simultanément Les Voyages de Rimbaud et Le Dictionnaire Rimbaud en 1991, puis L’Œuvre manuscrite et Les Lettres manuscrites (Textuel, 1996 et 1997). Il prépare actuellement la biographie la plus importante jamais écrite sur le poète.